Quelle est la raison réelle de la présence de l’armée française au Sahel ?

Quelle est la raison réelle de la présence de l’armée française au Sahel ?

Est-ce vraiment pour lutter contre le terrorisme comme on nous le présente depuis tant d’années maintenant? Ou y a-t-il une véritable raison cachée?

La situation au Niger après le coup d’État qui a secoué le pays. Mercredi dernier, des manifestations ont éclaté devant l’ambassade de France à Niamey, la France affirme qu’elle répondra d’une manière, je cite, immédiate et impitoyable en cas d’attaque contre ses avant-postes. Cela vous inquiète-t-il particulièrement, ce qui se passe actuellement au Niger? Ce qui m’inquiète, c’est que la situation au Niger est en fait, quelque part, le résultat de notre retrait progressif du Sahel. La France est chassée État après État en faveur du Burkina Faso, déjà. Et voilà, un coup d’État militaire, immédiatement, les ressorts anti-français sont présents.

Je voudrais être clair, il y a bien des populations dans la capitale qui ont pris le symbole de la France, cela ne signifie pas que la totalité de la population du Niger est anti-française. Il faut se méfier des manipulations payées par la Russie, qui a également financé certains escrocs, pour que ses drapeaux flottent et que le monde entier croit qu’elle a enfin récupéré le pari en Afrique.

Les ressources minières du continent africain et le positionnement de l’industrie pétrolière et gazière, en l’occurrence l’uranium sur le Niger, sont d’un grand intérêt pour Moscou et Moscou fait tout pour nous déstabiliser.

France, et je ne suis pas très méfiant du soutien de M. Macron, mais je pense que sa réaction était proportionnée. Nous ne pouvons pas quitter le Niger. Et je suis, pour une fois, dans les 19% des sondages qui pensent que la France doit rester présente militairement, non seulement au Niger, mais ailleurs en Afrique. Notre retrait nous coûterait très cher à long terme. Nous devons rester très présents sur le continent africain. Donc c’est la base principale aujourd’hui à la lumière de la lutte contre le terrorisme. Mais c’est la seule qui nous reste après avoir été chassés par d’autres pays. Il y a donc un intérêt stratégique, évident pour la France, de rester présente.

Lire aussi: Le rassemblement de scouts le plus important au monde impacté par les fortes chaleurs.

Il est évident que la France a besoin d’être présente en Afrique, y compris pour ses intérêts économiques. Donc il n’y a pas besoin d’en faire toute une affaire, car Moscou ne s’en rend pas compte. Moscou veut absolument assurer une présence parce qu’il y a un intérêt économique. Nous devons avoir la même logique.

La France a un grand passé en Afrique et elle doit en garder une part pour l’avenir. Les amis, ce qui vient d’être dit est tout simplement extrêmement choquant et nous en parlons dans cette vidéo.

La France est au Sahel, et elle n’y gagne rien du tout. Ce qui peut sembler étrange quand on se souvient des paroles du général de Gaulle, qui disait qu’entre les États il n’y a pas d’amitié, il n’y a que des intérêts. Comment la France est-elle venue au Sahel par amitié, qu’elle a déployé des milliers d’hommes pour pouvoir lutter contre le terrorisme, et gratuitement?

Certains ont même commencé à dire qu’au final, il y avait un intérêt pour ces pouvoirs, que le terrorisme ne se termine pas, parce qu’ils voulaient rester là aussi longtemps que possible. Quand on sait que, selon les chiffres publics, cette armée coûte 1 million d’euros à la France par jour, il s’agit donc d’un budget non négligeable.

Mais si lorsque il vous dit de partir, vous refusez de partir. Vous insistez pour rester. Vous vous mettez en colère. Donc, cela pourrait vous faire penser que vous êtes venu ici, pas seulement pour aider, mais parce que vous aviez d’autres intérêts. Des intérêts dont vous n’avez pas parlé.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter