Le chef de l’ONU appelle à davantage d’aide envers la Somalie

Le chef de l’ONU appelle à davantage d’aide envers la Somalie

actuenpoche 12 avril 2023 2 min Aucun commentaire

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a visité mardi un camp pour personnes déplacées à Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie.

Par l’intermédiaire d’un interprète, António Guterres s’est entretenu avec certains des déplacés pour entendre leurs préoccupations.

Le chef de l’ONU est arrivé mardi en Somalie pour ce qu’il a qualifié de « visite de solidarité ».

« Eh bien, tout d’abord, je suis encouragé par le fait que nous avons maintenant la capacité que les Somaliens ont développée pour commencer à augmenter leur possibilité de libérer des zones en relation avec Shabaab, ils l’ont déjà fait dans d’autres parties du territoire. J’espère qu’ils pourront le faire aussi ici », a déclaré António Guterres.

Plus d’un million de personnes ont été déplacées en Somalie par une sécheresse qui a conduit à des conditions proches de la famine et à une inurgence islamiste menée par Al Shabaab.

Lire aussi : Somalie : un convoi de casques bleus de l’UA touché par une explosion

Les Nations Unies ont lancé un appel d’aide humanitaire de 2,6 milliards de dollars, mais Guterres a reconnu que l’appel n’était financé qu’à 15%.

Alors que les seuils de famine n’ont pas été atteints en Somalie, l’ONU affirme qu’environ la moitié de sa population aura besoin d’aide humanitaire cette année, avec 8,3 millions de personnes touchées par la sécheresse.

actuenpoche
actuenpoche

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

Groupes WhatsApp Actu