Le ministère britannique de la Défense a annoncé ce jeudi qu’un avion de patrouille britannique a échappé à un missile tiré par un aéronef russe en survolant la mer Noire, le 29 septembre dernier, rapportent des médias britanniques.
L’avion, un RAF RC-135, effectuait un vol de routine au-dessus de la mer Noire quand il a été « pris en filature » par deux jets armés russes de type SU-27. Une situation pas inhabituelle, selon le ministre de la Défense Ben Wallace, mais qui a été ponctuée d’un envoi de missile, ce qui aurait pu s’avérer « potentiellement dangereux ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSelon le ministre britannique, la Russie a reconnu que cet incident s’était produit dans l’espace aérien international. Moscou évoque cependant un simple « dysfonctionnement technique », alors que le secrétaire de la Défense britannique estime pour sa part qu’il s’agit plutôt d’une « défaillance ».
Ben Wallace a fait part de son inquiétude concernant cet incident auprès de son homologue russe et a suspendu les patrouilles « jusqu’à temps qu’une réponse soit donnée par la Russie ».
Les patrouilles britanniques ont depuis repris, mais les avions survolent désormais la mer Noire escortés par des avions de chasse.
Le ministre travailliste des Forces armées anglaises a décrit l’incident comme un « sérieux rappel sur l’importance d’éviter une escalade et une erreur de jugement tout en continuant de soutenir l’Ukraine ».