Dans nos sociétés africaines, les failles qui existent dans les procédures administratives sont nombreuses. Des failles qui sont régulièrement exploitées par des individus peu inspirés, guidés par la facilité et mal intentionnés pour dépouiller d’honnêtes citoyens.
C’est bien le cas de certains faux bons de coupure reçus par certains citoyens sénégalais comme provenant de la SDE.
Jetter tout de suite l’opprobre sur la SDE révélerait d’un travail d’investigation bâclé. Officiellement, le délai moyen pour l’envoi d’un bon de coupure étant de 2 mois, certains citoyens désabusés reçoivent déjà ces dits coupons déjà une semaine après la réception de la facture normale.
La faute à qui?
A des réseaux intermédiaires bien sûr qui montent minutieusement cette arnaque.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantEt comment collectent t-ils les informations nécessaires?
Selon nos investigations, tout porte à croire que ces réseaux d’arnaqueurs sont composés d’autres employés de la SDE ayant accès aux informations ou d’individus tiers qui se font aider par ces derniers.
Que faire face à l’urgence de la situation et éviter de se faire dépouiller?
L’accent doit être justement mis sur la prudence et l’observation minutieuse du bon de coupure qui vous sera remis. En plus, le mieux serait de faire le paiement si besoin y est à une caisse officielle de la SDE où tout est bien sûr sécurisé.
Nous invitons par ce billet aussi les officiels de la SDE à prendre conscience de l’urgence de la situation afin d’y trouver des solutions adéquates.