\ Niger: La lutte contre le terrorisme avec la visite du président de transition du Burkina Faso – DoingBuzz – Actualités People, Buzz, Sport, High-Tech et Emploi Aller au contenu
Actualités 12 septembre 2022 2 min de lecture 21 vues

Niger: La lutte contre le terrorisme avec la visite du président de transition du Burkina Faso

Le président de transition du Burkina Faso Paul-Henry Damiba rencontre le président Mohammad Bazum à Niamey le dimanche 11 septembre. Dans les régions dites « trilatérales », les…

Design premium Lecture mobile optimisée Recirculation renforcée
Niger: La lutte contre le terrorisme avec la visite du président de transition du Burkina Faso

Le président de transition du Burkina Faso Paul-Henry Damiba rencontre le président Mohammad Bazum à Niamey le dimanche 11 septembre. Dans les régions dites « trilatérales », les questions de sécurité préoccupent les dirigeants des pays voisins. Ils ont parlé de mutualisation des moyens, d’échange d’informations et, surtout, d’opérations conjointes pour combattre les djihadistes.

Le lieutenant-colonel Paul-Henry Damiba a été reçu au Palais présidentiel à Niamey, accompagné de son ministre de la Défense, ministre des Affaires étrangères et commandant des opérations du Théâtre national. La visite de travail de plusieurs heures a permis aux deux chefs d’Etat d’évaluer la situation sécuritaire et aurait trouvé la meilleure stratégie pour coordonner la lutte contre les groupes armés le long de leurs frontières.

YouTube

À voir aussi sur YouTube

Retrouvez notre dernière vidéo et abonnez-vous pour suivre les buzz, lives et actus en continu.

14 jours sinon suspension ? La rumeur qui secoue le Sénégal sur la prochaine CAN et le mondial
20 mars 2026

Le chef de l’Etat du Burkina Faso a déclaré à l’issue de sa rencontre avec le président Bazum que l’insécurité des trois frontières est préoccupante. Au cours de l’entretien d’une heure, les deux chefs d’État n’ont pas hésité à évoquer et à se féliciter mutuellement de la libération de l’otage américain Suren Tennyson.

L’accord de coopération militaire entre le Niger et le Burkina Faso et plusieurs opérations conjointes le long de la frontière sont à saluer. On peut citer l’exemple des principales opérations de Tanri 1, 2 et 3, qui ont permis d’éliminer des dizaines de djihadistes et de restituer du matériel.

Avant de retourner en Chine, le lieutenant-colonel Damiba s’est rendu au consulat du Burkina Faso à Niamey. Officiellement, au moins un million de Burkinabè vivent au Niger. Il a également rencontré le médiateur burkinabé de la CEDEAO, l’ancien président Mahamadou Issouf.

Partager cet article

WhatsApp Facebook X

Rédaction

La redaction
La redaction

Depuis 7 ans, nous nous attelons à vous offrir une information de qualité sans parti pris.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

Groupes WhatsApp