Le gouvernement militaire tchadien signe un accord avec plus de 40 groupes d’opposition

Le gouvernement militaire tchadien signe un accord avec plus de 40 groupes d’opposition

Le gouvernement militaire tchadien a signé lundi un accord avec plus de 40 groupes d’opposition pour lancer des pourparlers de paix nationaux plus tard ce mois-ci, bien que le principal groupe rebelle ait refusé d’y participer.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et l’Union africaine ont exhorté la junte et l’opposition à saisir la dernière opportunité de stabiliser un pays considéré comme essentiel aux efforts internationaux visant à éradiquer les extrémistes islamiques dans la région du Sahel.
Mais après cinq mois d’efforts de médiation du Qatar, le principal rebelle Front for Change and Concord in Chad (FACT) a annoncé quelques heures avant la cérémonie dans un hôtel de Doha qu’il ne signerait pas l’accord.
En vertu de cet accord, le Conseil militaire de transition de Mahamat Idriss Deby et des centaines de représentants de l’opposition lanceront un dialogue national de paix dans la capitale N’Djamena le 20 août.
Deby, qui était à Doha pour la signature, a pris le pouvoir après la mort de son père, le président de longue date Idriss Deby Itno, lors d’une bataille avec les rebelles en avril de l’année dernière.
Le dialogue vise à convenir du calendrier et des règles d’une élection présidentielle que Deby a promis d’ici octobre.
Cependant, peu de groupes qui ont pris part aux pourparlers, ou les diplomates qui ont suivi les négociations laborieuses, s’attendent à une élection cette année.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter