L’ épidémie croissante de monkeypox dans plus de 70 pays est une situation « extraordinaire » qui se qualifie comme une urgence mondiale, a déclaré samedi le chef de l’Organisation mondiale de la santé. Cette déclaration qui pourrait stimuler de nouveaux investissements dans le traitement de la maladie autrefois rare et aggraver la ruée vers les rares vaccins .
Une urgence mondiale est le niveau d’alerte le plus élevé de l’OMS, mais la désignation ne signifie pas nécessairement qu’une maladie est particulièrement transmissible ou mortelle. Des déclarations similaires ont été faites pour le virus Zika en 2016 en Amérique latine et les efforts en cours pour éradiquer la poliomyélite, en plus de la pandémie de COVID-19 et de l’épidémie d’Ebola de 2014 en Afrique de l’Ouest.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pris la décision d’appeler le monkeypox une urgence mondiale malgré l’absence de consensus parmi les experts du comité d’urgence de l’agence de santé des Nations Unies, affirmant qu’il avait agi comme « un bris d’égalité ». C’était la première fois qu’un chef d’agence de santé des Nations Unies prenait unilatéralement une telle décision sans recommandation d’un expert.