Aller au contenu
Actualités 21 mars 2022 2 min de lecture 20 vues

Norvège : L’OTAN lance « Cold Response »

Des exercices militaires majeurs impliquant trente mille soldats de l'OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) et des pays partenaires ont débuté en Norvège alors que les tensions…

Design premium Lecture mobile optimisée Recirculation renforcée
Norvège : L’OTAN lance « Cold Response »

Des exercices militaires majeurs impliquant trente mille soldats de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) et des pays partenaires ont débuté en Norvège alors que les tensions s’intensifient entre l’Occident et la Russie à propos de la guerre en Ukraine.

« Cold Response 2022 », est le nom de l’exercice militaire. Prévu bien avant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par Moscou, il vise à tester comment la Norvège gérerait les renforts alliés sur son sol, conformément à l’article 5 de la charte de l’OTAN qui oblige les États membres à venir en aide à un autre pays membre en cas d’attaque.

YouTube

À voir aussi sur YouTube

Retrouvez notre dernière vidéo et abonnez-vous pour suivre les buzz, lives et actus en continu.

Elle aimait les hommes riches… jusqu’au jour où elle a compris qui il était vraiment
23 mars 2026

« C’est un exercice défensif », a déclaré ce 14 mars le général Yngve Odlo, en charge de « Cold Response ».

Organisés tous les deux ans, les exercices navals, aériens et terrestres se déroulent sur de vastes étendues de la Norvège, y compris au-dessus du cercle polaire arctique.

Ils resteront cependant à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière entre la Norvège et la Russie. La Russie a décliné l’invitation de la Norvège à envoyer des observateurs.

« Tout renforcement des capacités militaires de l’OTAN près des frontières de la Russie ne contribue pas à renforcer la sécurité dans la région », a répondu la semaine dernière l’ambassade de Russie en Norvège.

« La Russie a la capacité de suivre l’exercice de manière tout à fait légitime. J’espère vraiment qu’ils respecteront les accords existants », a pour sa part indiqué le général Odlo.

Comme lors des éditions précédentes de l’exercice, la Suède et la Finlande voisines, non alignées militairement mais partenaires de plus en plus proches de l’OTAN, vont participer également à « Cold Response ».

L’invasion de la Russie a relancé le débat dans les deux pays nordiques sur une éventuelle adhésion à l’OTAN. Environ 200 avions et 50 navires participent également aux manœuvres, qui durent jusqu’au 1er avril.

Pour rappel, l’exercice a débuté ce 14 mars par des opérations navales et le déploiement à terre d’une partie de la force de réaction rapide de l’OTAN.

 

Partager cet article

WhatsApp Facebook X

Rédaction

La redaction
La redaction

Depuis 7 ans, nous nous attelons à vous offrir une information de qualité sans parti pris.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

Groupes WhatsApp