\ Ukraine : Moscou vole au secours des étudiants indiens – DoingBuzz – Actualités People, Buzz, Sport, High-Tech et Emploi Aller au contenu
Actualités 4 mars 2022 2 min de lecture 24 vues

Ukraine : Moscou vole au secours des étudiants indiens

  Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu avec le Premier ministre indien Narendra Modi sur l'évacuation urgente des étudiants indiens piégés dans la ville ukrainienne de Kharkiv.…

Design premium Lecture mobile optimisée Recirculation renforcée
Ukraine : Moscou vole au secours des étudiants indiens

 

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu avec le Premier ministre indien Narendra Modi sur l’évacuation urgente des étudiants indiens piégés dans la ville ukrainienne de Kharkiv.

YouTube

À voir aussi sur YouTube

Retrouvez notre dernière vidéo et abonnez-vous pour suivre les buzz, lives et actus en continu.

14 jours sinon suspension ? La rumeur qui secoue le Sénégal sur la prochaine CAN et le mondial
20 mars 2026

Lors de leur appel vidéo le 02 mars, Poutine a ordonné aux soldats russes d’assurer la sortie en toute sécurité des ressortissants indiens de la zone de conflit armé et leur retour dans leur patrie, selon un communiqué du Kremlin.
La Russie tente d’organiser l’évacuation d’urgence d’un groupe d’étudiants indiens de Kharkiv via un couloir humanitaire. « Les forces armées russes sont prêtes à prendre toutes les mesures nécessaires pour l’évacuation en toute sécurité des ressortissants indiens afin qu’ils puissent être rapatriés par avion depuis la Russie », promet Igor Konatchenkov, le porte-parole du ministère russe de la défense.

Il nous souvient que New Delhi a annoncé qu’un étudiant indien avait été tué lors du bombardement de la ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. Le bombardement de la ville par l’artillerie russe a fait 21 morts le 02 mars, selon le gouverneur de la région.

Mais la pression sur le gouvernement de Modi pour qu’il condamne l’invasion de l’Ukraine par le vieil ami russe s’est intensifiée depuis le meurtre de l’étudiant indien à Kharkiv.
Visiblement la pression de l’opposition parlementaire ne donne pas les fruits escomptés. Pour s’en apercevoir, il suffit de jeter un coup d’œil au résultat d’un vote aux Nations-Unies.

L’Inde a pris soin de s’abstenir lors d’un vote au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) qui a adopté à une majorité soutenue une résolution demandant à la Russie de se retirer immédiatement de l’Ukraine.
L’Inde tente d’organiser l’évacuation en toute sécurité de quelque 12 000 de ses citoyens.

Avant que la Russie ne lance l’invasion de l’Ukraine, il y avait 20 000 Indiens en Ukraine. Depuis lors, environ 8 000 ont réussi à quitter le pays, et environ 1 400 d’entre eux ont déjà été rapatriés.

Pour rappel, la Russie soutient depuis longtemps l’Inde au niveau international sur des questions critiques, notamment le Cachemire, un territoire disputé entre l’Inde, le Pakistan et la Chine.

Partager cet article

WhatsApp Facebook X

Rédaction

La redaction
La redaction

Depuis 7 ans, nous nous attelons à vous offrir une information de qualité sans parti pris.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

Groupes WhatsApp