Macron répond à Zemmour : «Gardons-nous…» l’Histoire

Macron répond à Zemmour : «Gardons-nous…» l’Histoire

Le président français Emmanuel Macron rendra hommage aux déportés mercredi 8 décembre, ainsi qu’aux parlementaires qui s’opposent à la passation des pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

Il est venu pour « regarder vers l’avenir ». Mais cela ne l’empêche pas de répondre à ceux qui évoquent souvent le passé.

Ce mercredi matin, l’invité de l’équipe de France bleue, Emmanuel Macron (Emmanuel Macron) a profité de son déplacement dans l’Allier pour répondre à son futur adversaire Eric Zemmour.

 

« Vichy nous ramène (…) à l’histoire. A ce propos, il suffit de se dire qu’on en a fait l’expérience, c’est écrit par un historien, et c’est bien de s’y tenir », le chef de l’Etat a décidé.

 

L’accusation est portée contre le candidat nationaliste, qui a affirmé à plusieurs reprises ces dernières années que le maréchal Pétain « sauvait les Juifs français » pendant la Seconde Guerre mondiale. « Gardons-nous de falsifier, d’inciter et de revoir » l’histoire, martèle le président de la République, pensant que le temps peut établir la « vérité historique », « respectez-la, étudiez-la, et nous y gagnerons quelque chose ».

 

 

 

« Rendons hommage à ceux qui se sont battus, pour que nous soyons plus libres », a-t-il conclu, déplorant « l’esprit d’échec » que certains avaient laissé tomber à l’époque. Il craignait que certains d’entre eux ne cèdent encore aujourd’hui.

 

Figaro

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter