A l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, Président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a livré un message aux Ivoiriens.
Dans son message, l’ancien détenu de la prison de Scheveningen a partagé une leçon de vie avec ses compatriotes. Il invite ses deniers à avoir un but, mais surtout un rêve.
« Bonjour à toutes et à tous. À la veille de la célébration de l’indépendance de notre pays, je voudrais partager avec vous, cette leçon de la vie que j’ai découverte dans mes balades comme je vous y ai habitués », a déclaré dans un premier temps l’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
« Battez-vous et donnez-vous les moyens légaux et nécessaires pour les réaliser. Excellente fête de l’indépendance », a-t-il conseillé depuis La Haye.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDe son côté, Alassane Ouattara a fait un geste d’apaisement dans le processus de réconciliation des Ivoiriens, en annonçant avoir accordé « la grâce » à neuf détenus arrêtés lors des troubles et violences électorales d’octobre 2020 et la mise en « liberté provisoire de 69 inculpés ».
Ainsi, le chef de l’État tente de répondre à ses opposants, les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.
Pour information, définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2021, Charles Blé Goudé attend de rentrer en Côte d’Ivoire. Jugé conjointement avec Gbagbo, Blé Goudé était accusé de crimes contre l’humanité qui auraient été commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011.