Depuis l’acquittement définitif à la Haye, les choses s’accélèrent pour que le Woody de Mama regagne son pays natal, mais la date à laquelle il foulera le sol ivoirien reste méconnue. La justice ivoirienne ainsi que les victimes de la crise postélectorale de 2011 font également planer des doutes sur ce retour tant attendu.
Laurent Gbagbo, après son acquittement à la Cour pénale internationale (CPI), n’a pas hésité à exprimer son impatience de regagner sa maison, la Côte d’Ivoire. Au pays, les militants du Woody de Mama s’impatientent également. Rien que l’idée de savoir que leur ancien président projette de revenir au pays malgré les hostilités avec la justice du pays, les ravit.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan présente l’avenir politique de Laurent Gbagbo
Toutefois, le bras de fer avec les autorités judiciaires de son pays persiste. Elles lui reprochent un braquage de la BCEAO alors qu’il était encore à la tête du pays et il devrait en faire les frais dès qu’il reviendra au pays. D’un autre côté, les victimes de la crise postélectorale ont récemment réagi pour tirer la sonnette d’alarme afin que l’ancien président soit coffré dès qu’il reviendra.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantEn effet, les victimes de la crise postélectorale exigeraient l’application de la décision de justice qui a condamné Gbagbo et son poulain Blé Goudé par contumace à vingt ans d’emprisonnement chacun dès leur arrivée. Pour que cela soit une réalité, le président des victimes prévoit d’organiser une marche ce lundi 10 mai devant le palais de justice.
Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Politique : des exilés pro-Gbagbo regagnent Abidjan et des prisonniers politiques libérés
Ce sont des situations qui pourraient ne pas arranger le président Gbagbo dont le retour est organisé avec faste en Côte d’Ivoire avec l’implication des acteurs politiques de tout bord. Quant à la date de son retour qui fait cogiter les esprits, Sam l’Africain a voulu éclairer la lanterne de l’opinion publique. Ce proche de l’ancien président a animé une conférence de presse ce vendredi 07 mai 2021 à Yopougon au cours de laquelle il a levé un coin de voile sur la date du retour.
Sam l’Africain, a annoncé que Laurent Gbagbo « fêtera son anniversaire le 31 mai 2021 en Côte d’Ivoire ». Donc, selon lui, son retour devrait être une réalité d’ici le « 25 mai 2021″« .