Autriche : Désormais, un mois de congé pour les papas

Il y a de quoi se réjouir pour les futurs papas autrichiens. L’Autriche donne droit aux hommes de partir en congés de paternité pour une durée d’un mois à compter de ce dimanche 01 septembre. Le pays veut ainsi se conformer aux dispositions adoptées dans les pays occidentaux.

Dans ce pays de 8,8 millions d’habitants, il est désormais possible à tout employé d’en faire la demande et d’être indemnisé avec 700 euros par la sécurité sociale. Cette mesure a été prise depuis 2017 mais ne s’appliquait aux fonctionnaires, les employeurs du privé pouvaient refuser. Pour inciter donc les hommes à prendre congé, le gouvernement a conditionné l’aide à une prise de congé immédiate juste après la naissance. Les lesbiennes (dont les partenaires ont conçu par procréation médicale assistée), les couples homosexuels adoptants et les familles d’accueil seront en droit d’exiger un congé.

Cette disposition fut proposée par les sociaux-démocrates et adoptée par la droite extrême. Le vote de cette loi a rencontré la résistance des milieux économiques, mais il a connu le soutien des représentantes des femmes au sein des organisations syndicales.

Ce droit représente une avancée considérable pour l’Autriche, dans un contexte international, où la législation sur le sujet évolue bien vite. En France, on a assisté en septembre 2018 à l’instauration du congé de paternité obligatoire de onze jours, aligné sur le congé de maternité. En Espagne, comme dans les pays nordiques, le congé de paternité est étalé sur deux mois. Les papas belges, eux ont droit à 10 jours de congé. En Suisse, il n’y a tout simplement pas de congé de paternité.

 

Avec RTL INFO

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *