Si l’argent et les connaissances vous sont favorables à 50 ans, la santé, elle, l’est moins ! Une bonne santé sexuelle et reproductive est importante à tout âge.
Cependant, vous devez être particulièrement vigilante lorsque vous atteignez le demi-siècle, car les problèmes de santé sexuelle peuvent frapper à votre porte.
Problèmes de santé sexuelle courants chez les femmes de plus de 50 ans
1. Le cancer des ovaires
Lire aussi : Une carence en vitamine D peut affecter votre santé sexuelle : Comment ?
Après le cancer du sein, le cancer de l’ovaire est l’un des types de cancer les plus courants chez les femmes ménopausées. Le cancer du col de l’utérus est un autre type de cancer fréquent qui peut toucher les femmes de cet âge. Le meilleur moyen de prévenir l’apparition d’un cancer est la détection précoce.
2. Le cancer du col de l’utérus
Un autre type de cancer auquel les femmes doivent être attentives est le cancer du col de l’utérus. Pour cela, les femmes doivent passer un test Pap afin de détecter la formation de toute cellule anormale ou suspecte. Parmi les symptômes courants du cancer du col de l’utérus auxquels vous devez faire attention figurent les saignements post-ménopausiques, les pertes malodorantes ou les saignements post-coïtaux.
3. Le cancer de l’utérus
Le cancer de l’utérus est un autre type de cancer fréquent chez les femmes de plus de 50 ans.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantUn échantillon d’endomètre est nécessaire pour établir un diagnostic. Une aspiration de la pipelle, une biopsie de l’endomètre, une D&C, une hystéroscopie et une D&C peuvent être réalisées pour obtenir un diagnostic, puis des examens complémentaires pour définir la ligne de conduite à tenir.
4. Baisse de la libido
bLire aussi : Santé sexuelle : Méfiez-vous de ces 5 MST incurables
Les niveaux d’œstrogènes diminuent après la ménopause. Cela entraîne parfois une sécheresse vaginale et des rapports sexuels inconfortables. Cela peut réduire le désir de rapports sexuels.
Malgré une libido faible, de nombreuses femmes ont une vie sexuelle active pendant une longue période après la ménopause. Mais une perte chronique de libido peut entraîner une dépression et une anxiété.
5. Changements dans la forme du vagin
Pendant la ménopause, votre taux d’œstrogènes diminue. Les œstrogènes permettent au vagin d’être humide et sain. Une diminution des œstrogènes fait que le vagin devient moins sec, plus élastique et plus étroit. La sécheresse entraîne des irritations pendant les rapports sexuels.